Soutien communautaire | Impact economique | Marina | Infrastructure portuaire

Plans de la marina du centre-ville terminés



22 novembre 2018
NANAIMO - Des plans de conception ont été complétés pour la nouvelle marina du bassin de bateaux du centre-ville du port de Nanaimo qui augmentera l'amarrage disponible de 50 pour cent, en utilisant la même empreinte.

Une demande de financement a été adressée au gouvernement fédéral pour le projet $15 millions, et une fois le financement en place, la construction suivra. La marina sera construite par phases sur une période de cinq ans, en commençant par les flotteurs extérieurs vers le nord.

Après l'annonce, il y a plusieurs années, d'un plan visant à faire réorganiser la marina par une entreprise privée, le tollé public à son encontre était assourdissant. «Le port a compris haut et fort le message que les citoyens voulaient avoir leur mot à dire sur ce à quoi pourrait ressembler notre secteur riverain du centre-ville», déclare la présidente du port de Nanaimo, Michelle Corfield, qui a été reconduite par la ville de Nanaimo au conseil d'administration du port cette semaine. . «Nous n'avons pas précipité le processus de collecte d'informations et nous avons vraiment fait un effort supplémentaire pour nous assurer que toutes les personnes susceptibles d'être affectées aient la possibilité de donner leur avis.»

Cette fois, le port de Nanaimo a lancé une vaste consultation publique. Le port de Nanaimo s'est fait une priorité en 2018 d'entendre tous ceux qui voulaient être entendus.

«Nous avons tenu de nombreuses réunions avec des groupes d'intervenants, parmi lesquels des pêcheurs commerciaux, des opérateurs de remorqueurs, des opérateurs d'hydravions, des locataires de marina, des exploitants alimentaires, des restaurants flottants, des exploitants de quais de carburant, la Protection Island Neighbourhood Association et la Première Nation de Snuneymuxw», déclare le co-PDG Mike Davidson .

Le co-PDG Ian Marr ajoute: «Les autres utilisateurs qui ont été inclus dans le processus de révision de la conception étaient les exploitants de traversiers Protection et Newcastle Island, les plaisanciers à long terme, les plaisanciers de passage, le Nanaimo Dragon Boat, Adventure Outfitters, les exploitants de SuperYacht, les utilisateurs de kayak, Canada La sécurité à la frontière et la Division maritime de la GRC », déclare-t-il. «Nous avons également examiné l'accès des résidents et des visiteurs à partir de la passerelle Harbourside. Les marinas sont des atouts pour la communauté et attirent les gens de l'eau et de la terre. »

Hugh Tuttle et Kristin Tuttle d'InterTidal Design ont préparé les plans conceptuels de la marina et une évaluation environnementale - ainsi que la bathymétrie et les études souterraines - qui sont presque terminées. Cela permettra au port de commencer avec des plans de construction détaillés.

La vice-présidente du port, Donna Hais, ajoute: «Les plans comprennent également le repositionnement du quai de ravitaillement à l'entrée de la marina, ce qui améliorera l'accès des plus gros navires et réduira la congestion des navires.

Des lettres d'appui à la demande de financement du port de Nanaimo ont été reçues de députés, de députés provinciaux, de Harbour Air, de l'Université de l'île de Vancouver, de Tourism Vancouver Island, de restaurants flottants dans le port et de résidents de Protection Island.