Opérations d'hydravions

L'Administration portuaire de Nanaimo, les exploitants d'hydravions locaux et les membres du public ont formulé des recommandations concernant les opérations d'hydravions dans le port.

Le port exploite deux aérodromes aquatiques. La zone «A» est dans le port intérieur adjacent au débarcadère WE Mills et la zone «B» est dans la baie de départ, à côté du terminal de la baie de départ de BC Ferry.

Extrait des pratiques et procédures de l'administration portuaire de Nanaimo - 7 mai 2009

  • 4.8.1 Il y a deux aérodromes aquatiques désignés dans le port, la «zone A» et la «zone B» situées comme suit:
    1. La «zone A» est située dans le port intérieur de Nanaimo tel que défini sur la carte 3447 des Services hydrographiques du Canada; et
    2. La «zone B» est située dans la baie de départ avec des limites telles que définies sur la carte 3447 susmentionnée avec l'extrémité sud dans une ligne avec Shaft Point et l'extrémité nord dans une ligne avec Tyne Point.
  • 4.8.2 Sauf autorisation écrite préalable de l'Autorité, aucun hydravion ne peut décoller, atterrir ou rouler dans une zone du port à l'exception de la «zone A» ou de la «zone B».
  • 4.8.3 Un hydravion sur l'eau dans le port doit se conformer aux dispositions applicables du Règlement sur les abordages, tel que modifié.

Pour la sécurité nautique, des lumières stroboscopiques pilotées par avion ont été installées. L'un se trouve sur le brise-lames central à côté du débarcadère WE Mills et couvre la zone «A», l'autre est placé au sommet d'un pieux à l'entrée nord du chenal de Newcastle Island.

Chaque feu stroboscopique fonctionne indépendamment et, lorsqu'il clignote, cela indique qu'un aéronef se prépare au décollage ou à l'atterrissage dans l'aérodrome aquatique applicable.

Les plaisanciers font référence à: Bulletins de sécurité des plaisanciers pour les aérodromes aquatiques 

Procédures d'exploitation et carte des hydravions

Ces procédures ont été élaborées en collaboration avec la communauté locale et les exploitants d'hydravions. Le respect de ces procédures est essentiel pour réduire les bruits inutiles et assurer la sécurité et l'harmonie des opérations des hydravions dans ce port, si le vent et les conditions météorologiques le permettent. Toute question ou tout commentaire à ce sujet doit être transmis à l'Administration portuaire de Nanaimo au (250) 753-4146.

Procédures générales
  1. Les exploitants d'aéronefs à l'intérieur des limites du port de Nanaimo (y compris la baie de départ) devraient s'abstenir de décoller et d'atterrir entre 22 h HNP et 7 h HNP (heure avancée de 21 h 00 à 6 h HNP). L'approbation préalable doit être obtenue de la Commission portuaire pour décoller ou atterrir pendant cette période.
  2. Aucun aéronef ne doit décoller ni atterrir à moins de 150 m (490 pieds) d'un rivage, d'un quai ou d'un objet fixe, sauf comme indiqué ci-dessous, ou marcher à moins de 150 m (490 pieds) du rivage.
  3. Aucun aéronef ne doit survoler le passage de Newcastle Island à moins de 100 m (330 pi), sauf en transition pour le décollage et l'atterrissage.
  4. Aucune formation au pilotage ne devrait être dispensée dans le port.
  5. Aucun avion ne doit survoler le parc de réservoirs de Pimbury Point.
  6. Aucun aéronef ne doit survoler la ville de Nanaimo ou les zones sensibles au bruit de l'île Gabriola, de l'île Protection ou de la baie de départ en dessous de 600 m (1 970 pieds).
  7. Les aéronefs doivent rester à l'écart des manœuvres de BC Ferries dans la baie de départ et le port de Nanaimo.

Opérations dans la zone `` A '' (port intérieur)
Tous les décollages et atterrissages dans le port intérieur doivent être effectués dans la zone «A» en fonction du vent, des conditions météorologiques et de la circulation des bateaux. Les pilotes doivent entrer et sortir du port par les itinéraires indiqués et rester à au moins 3/4 de mille marin au large de l'île Gabriola.

Opérations dans la zone `` B '' (baie de départ)
La majorité des plaintes concernant le bruit dans la région de Nanaimo proviennent de cette région ; suivre les procédures décrites est donc crucial pour des opérations d'hydravion harmonieuses dans la région. Tous les décollages et atterrissages dans la baie de départ doivent être effectués dans la zone « B » en fonction du vent, des conditions météorologiques et de la circulation des bateaux. Les pilotes doivent entrer et sortir du port via les itinéraires indiqués. De plus, les procédures suivantes s'appliquent.
  1. À l'atterrissage, les atterrissages doivent être à au moins 100 m (330 pi) à l'ouest d'une ligne imaginaire joignant Pimbury et Shaft Points.
  2. Lorsque les circonstances le permettent, tous les aéronefs devraient privilégier le côté Newcastle Island de la baie de départ lors des arrivées et des départs.
  3. Aucun circuit ne doit être effectué dans la baie de départ.
  4. Il faut être extrêmement prudent lors du décollage ou de l'atterrissage après l'arrivée ou le départ d'un traversier de la Colombie-Britannique, en raison de la houle et de la turbulence.