Environnement

L'Administration portuaire de Nanaimo retire un navire coulé


L'Administration portuaire de Nanaimo retire un navire coulé
08 août 2014

L'Administration portuaire de Nanaimo travaille dans le cadre d'une fenêtre opérationnelle fournie par le ministère des Pêches et des Océans pour lever et retirer un navire coulé du port de Nanaimo près de l'île Protection. Bernie Dumas, président et chef de la direction de l'Administration portuaire de Nanaimo, commente: «Ce navire pose un problème aux utilisateurs du port de Nanaimo et, en particulier, aux résidents de l'île Protection depuis de nombreux mois. Nous avons fait plusieurs tentatives pour travailler avec le propriétaire du navire abandonné qui hésite à retourner les appels et à faire face à son navire, coulé depuis octobre 2013 et présentant un danger pour l'environnement.

Le personnel du port de Nanaimo prépare la zone en déplaçant un banc d'huîtres dans la zone entourant le Valkyian II, qui sera restitué lorsque le navire et les débris seront enlevés de la zone. Un entrepreneur maritime local, Heavy Metal, aidera à l'enlèvement en utilisant une barge à crampons et un godet à benne preneuse pour travailler dans une zone avec barrage pour retirer le navire. Pour des raisons de sécurité, il est important que la zone soit évitée pendant les travaux, en particulier lors de la levée du navire en milieu de matinée le samedi.

«Nous tiendrons le propriétaire responsable et sommes prêts à intenter une action en justice pour récupérer le coût de cette opération de nettoyage coûteuse», déclare M. Dumas. «Ce niveau d'irresponsabilité ne peut être toléré et a un effet négatif sur la communauté et sur les visiteurs qui investissent dans des vacances dans notre magnifique port. Alors que nous consacrons du temps et de l’argent à ce navire, nous n’investissons pas dans des projets qui font avancer notre communauté. »

L'Administration portuaire de Nanaimo est l'une des 18 administrations portuaires au Canada, établie en vertu de la Loi maritime du Canada, pour promouvoir et soutenir l'économie nationale, régionale et locale et pour assurer un port sûr et sécurisé pour les utilisateurs et les opérations de fret.

– 30 –

Pour plus d'informations, contactez:
Capitaine. Edward Dahlgren, directeur, opérations et maître de port
Administration portuaire de Nanaimo 250-729-1475 www.npa.ca