Annonces

Nouvel accord de relation conclu entre Snuneymuxw et l'Administration portuaire de Nanaimo - 23 décembre 2020


 

Annonce de l'entente sur les relations entre l'administration portuaire de Nanaimo et la Première nation de Snuneymuxw, 23 décembre 2020

 

Nouvel accord de relation conclu entre Snuneymuxw et l'administration portuaire de Nanaimo

Nanaimo, Colombie-Britannique / Territoire de Snuneymuxw
23 décembre 2020

La Première nation Snuneymuxw (SFN) et l'Administration portuaire de Nanaimo (NPA) ont conclu un accord de relation historique qui prévoit un partenariat solide et des engagements et des objectifs partagés fondés sur le développement durable.

L'annonce d'aujourd'hui est une première étape et le moment de la conclusion de l'Accord sur les relations coïncide avec la commémoration du Traité de 1854, conclu il y a 166 ans le 23 décembre 1854 entre la Couronne et la Première Nation de Snuneymuxw. L'Accord sur les relations confirme l'importance du Traité de 1854 pour les peuples Snuneymuxw et l'obligation de respecter et de s'appuyer sur les droits issus des traités de Snuneymuxw.

Plus précisément, grâce à l'accord de relation, la région de Nanaimo bénéficiera des avantages suivants:

- Relation fondée sur la reconnaissance des droits ancestraux et issus de traités inhérents aux peuples des Premières Nations Snuneymuxw, garantissant qu'un fondement de reconnaissance, de respect et de collaboration mutuelle est à la base de tous les travaux;
- De nouveaux processus d'examen et d'approbation des projets et initiatives qui s'appuient sur le consentement libre, préalable et éclairé de la Première Nation Snuneymuxw conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones;
- L'identification des domaines d'intérêt communs pour la collaboration, y compris la gérance de l'environnement, la sécurité maritime et les activités culturelles, comme l'identification de lieux avec des noms et des concepts Hul'q'umin'um exacts.
- Les objectifs communs de s'engager dans des discussions avec Snuneymuxw pour tous les nouveaux projets majeurs dans la juridiction NPA où NPA est le promoteur, et d'encourager les autres promoteurs de projet qui pourraient chercher à faire avancer un nouveau projet majeur dans la juridiction NPA à également entamer des discussions directement avec SFN; et
- Faire progresser davantage l'initiative forestière du milieu de l'île afin de garantir que l'activité économique forestière se poursuit de manière durable, conformément à la reconnaissance et à l'affirmation des droits des peuples Snuneymuxw, et en collaboration avec l'industrie et le gouvernement, établie par une série d'accords récemment années entre la Colombie-Britannique et la SFN.

L'annonce constitue également un progrès important dans la réconciliation économique avec la Première Nation Snuneymuxw, qui est compatible avec l'établissement de relations appropriées fondées sur la reconnaissance des droits, la mise en œuvre de traités historiques et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Le partenariat soutient le travail de Snuneymuxw pour reconstruire son économie et s'acquitter de ses responsabilités envers sa population et son territoire, notamment par le biais de l'initiative forestière du centre de l'île en cours au cours des dernières années.

Au cours des dernières années, NPA et SFN ont travaillé ensemble projet par projet, ce qui a été précieux pour jeter les bases de ce nouvel accord de relation, qui comprend une reconnaissance plus claire du processus approprié et des objectifs communs pour garantir que les relations et les activités développées dans le cadre du NPA satisfont aux normes les plus élevées en matière de respect et d'engagement avec SFN.

Citations

Chef Michael Wyse: «La relation avec le port de Nanaimo est une question clé pour les gens de Snuneymuxw. Le port opère dans notre village central et nos zones marines, et se trouve à proximité du lieu même de la négociation et de la conclusion du traité de 1854 avec nos ancêtres et Sir James Douglas au nom de la Couronne. Pendant longtemps, il y a eu peu de respect pour nos peuples, notre histoire et nos droits. En regardant en arrière sur les 166 années à aujourd'hui, cet accord est la première fois que la reconnaissance et la reconnaissance appropriées de cette relation conventionnelle ont été faites. Concrètement, cela signifie que toutes les activités menées sur notre territoire doivent l'être avec notre consentement et notre participation, et nos populations ne sont pas opposées au développement durable dans le port et les zones marines de nos territoires. De nombreuses opportunités de prospérité économique et de développement durable sont devant nous. Avec cet accord, nous veillerons à ce que les personnes, les entreprises et les partenariats de Snuneymuxw soient impliqués à chaque étape et participent à part entière à la croissance et au développement des activités économiques du NPA. Nous voyons ce changement majeur dans nos relations avec NPA comme un avantage pour tous dans la région de Nanaimo, car nous pouvons mettre derrière nous l'ère du déni de nos droits et de notre statut en relation avec le développement économique du port et des zones marines.

Donna Hais, présidente du conseil d'administration de l'Administration portuaire de Nanaimo: «Ces accords sont extrêmement importants à mesure que nous progressons. Ils démontrent notre volonté et notre capacité à travailler ensemble sur des projets d'intérêt mutuel, car nous voulons tous que chacun dans cette région prospère.

Le président et chef de la direction de l'Autorité portuaire de Nanaimo, Ian Marr: «L'Administration portuaire est extrêmement heureuse d'avoir conclu un accord de relation avec Snuneymuxw basé sur la reconnaissance, le respect mutuel et la compréhension. Le Protocole nous permet de travailler ensemble vers des objectifs communs et une collaboration dans des domaines d'intérêt mutuel.

Le maire Leonard Krog: «C'est un vrai cadeau de Noël pour toute la ville, une étape vitale sur la voie de la réconciliation qui s'appuie sur le travail de tous ceux qui aiment cette ville et ont confiance en son avenir. Félicitations aux dirigeants, au chef Wyse, à son conseil, à la présidente du port Donna Hais et à son conseil d'administration pour avoir mis la communauté au premier plan et y parvenir.

Contacts médias:
Ian Marr
[email protected]

Erralyn Joseph
[email protected]