L'exercice d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures se termine dans le port de Nanaimo
22 septembre 2016
L'exercice d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures se termine dans le port de Nanaimo
22 sept. 2016
La Western Canada Marine Response Corporation (WCMRC) a terminé un exercice d'intervention de deux jours en cas de déversement d'hydrocarbures dans le port de Nanaimo, qui s'est déroulé du 20 au 21 septembre. Dans le cadre de l'exercice, l'équipement et les navires des flottes de la côte sud et de l'île de Vancouver de la WCMRC ont été déployés pour simuler un déversement dans le port de Nanaimo.
L'exercice inopiné était un effort multi-agences «sur l'eau» en direct, le premier du genre sur la côte ouest et destiné à tester la capacité de la WCMRC à réagir rapidement. La WCMRC a été appuyée dans l'exercice par l'Administration portuaire de Nanaimo. Au total, près de 60 membres du personnel d'intervention et plus d'une douzaine de navires d'intervention ont participé à l'opération. Ils provenaient de divers endroits et possédaient divers niveaux d'expertise, notamment Transports Canada, la Garde côtière canadienne, la ville de Nanaimo, la GRC et un important contingent d'entrepreneurs de soutien.
Le scénario impliquait un atterrissage brutal d'un bateau de croisière à l'approche du poste d'amarrage, entraînant un rejet de 2 000 tonnes de diesel mélangé à une soute à carburant et du fluide hydraulique. Les équipages de la WCMRC déployés sur les lieux, ont contenu le navire accidenté, ont placé un barrage de protection autour des zones sensibles dans le port et ont commencé des balayages de confinement.
Agences d'intervention avec équipement et activités en direct sur l'eau dans le port de Nanaimo
«Bien que nous ayons déjà mis en place un solide programme d'exercices annuels, nous cherchons toujours des moyens de nous améliorer continuellement. Cet exercice inopiné nous aidera à identifier toute lacune dans notre planification et à nous assurer que notre réseau d'entrepreneurs est solide », déclare Kevin Gardner, président de la WCMRC.
Le président et chef de la direction de l'administration portuaire de Nanaimo, Bernie Dumas, a déclaré: «Cet exercice a été un succès à plusieurs niveaux. L'une des plus grandes valeurs de cet exercice de deux jours a été de renforcer nos relations avec notre équipe d'intervention professionnelle. »
La WCMRC explore également l'établissement d'une nouvelle base d'intervention à Nanaimo sur la propriété portuaire. La construction de la nouvelle base dépend de l'avancement du projet d'agrandissement de Trans Mountain. Le projet est approuvé sous réserve du Cabinet fédéral, prévu en décembre 2016. La base de Nanaimo ferait partie d'un programme plus large d'amélioration de l'intervention en cas de déversement pour Trans Mountain. Les améliorations comprendraient cinq nouvelles bases d'intervention, environ 115 nouveaux employés et environ 26 nouveaux navires à des emplacements stratégiques le long de la voie de navigation sud de la Colombie-Britannique.
– 30 –
La WCMRC est l'organisme d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures certifié par Transports Canada pour la côte ouest du Canada. Afin de maintenir sa certification, les programmes de formation et l'état de préparation de la WCMRC sont surveillés par Transports Canada.
L'Administration portuaire de Nanaimo est l'une des 18 administrations portuaires au Canada, établie en vertu de la Loi maritime du Canada, pour promouvoir et soutenir l'économie nationale, régionale et locale et pour assurer un port sûr et sécurisé pour les opérations de fret.
Pour plus d'informations, contactez:
Michael Lowry - Gestionnaire, Communications
Société d'intervention maritime de l'Ouest canadien - 778-991-0003
Edward Dahlgren - Directeur des opérations et chef de port
Administration portuaire de Nanaimo - 250-729-1475