Environnement

Surveillance du port de près de la démolition de Sun Sea


Surveillance du port de près de la démolition de Sun Sea

MV Sun Sea ready for demolition

MV Sun Sea se prépare à la démolition

MV Sun Sea readies for demolition

MV Sun Sea accoste pour la dernière fois

20 sept. 2019
La démolition sécuritaire du MV Sun Sea est menée par le Canadian Maritime Engineering Ltd. (CME) de Victoria au chantier naval de Nanaimo et est surveillée de près par la direction et le personnel du port de Nanaimo.

Le MV Sun Sea est arrivé au chantier naval de Nanaimo à la fin d'août après que CME, basé à Victoria, a obtenu un contrat de $4,1 millions des Services frontaliers du Canada pour le démantèlement et l'élimination du navire, et utilise les installations du chantier naval de Nanaimo. Le navire est arrivé au large de la Colombie-Britannique en 2010, transportant 492 demandeurs d'asile du Sri Lanka via la Thaïlande, et est resté inactif depuis.

Les équipages du port de Nanaimo ont visité le navire peu de temps après son arrivée et ont continué de surveiller les activités de démantèlement du navire.

«Le navire est arrivé en toute sécurité au chantier naval de Nanaimo sous l'œil attentif du personnel de la NPA au centre des opérations, qui a utilisé la surveillance de son système de pointe de sensibilisation au domaine marin», déclare le capitaine Singh, chef de port du port de Nanaimo. Le capitaine Singh ajoute que le bureau de la capitainerie du port fournira des conseils pendant le séjour du navire au chantier naval de Nanaimo - qui devrait durer trois mois - concernant le contrôle de l'interface navire-terre, l'enlèvement ou la séparation des marchandises dangereuses et des matières dangereuses, les mesures prises par les travailleurs du chantier pour éviter les irrégularités en matière de sécurité ou d'environnement, et l'accessibilité à la propriété du chantier naval de Nanaimo par des personnes non autorisées

Le service d'incendie et de sauvetage de la ville de Nanaimo s'est également rendu sur place pour inspecter l'opération et a fait des recommandations qui ont été immédiatement mises en œuvre par CME. Des précautions supplémentaires sont prises pour éviter toute intrusion possible dans l'environnement, car l'amiante et la peinture à base de plomb sont éliminés en toute sécurité. Toutes les autres parties du navire seront recyclées et le navire lui-même sera soudé à un berceau avant d'être transporté par camion pour être démantelé en ferraille. Un barrage de précaution a été placé autour du navire.

Niall McEvoy, le directeur de la santé, de la sécurité et de l'environnement du port, affirme que les travaux entrepris par CME seront menés en pleine conformité avec le ministère de l'Environnement, le Code canadien du travail et les règlements de WorkSafeBC. CME a immédiatement répondu à la demande du port concernant son plan de sécurité incendie, son plan de sécurité et son examen environnemental. «18 000 litres d'eau de ballast seront pompés à l'aide d'un camion aspirateur flottant le long du navire via une barge, et ils sont traités et éliminés comme de l'eau huileuse par précaution», dit-il.

McEvoy ajoute que les travaux comprennent actuellement la démolition de matériaux sur les ponts supérieurs du navire et que CME compte jusqu'à 29 travailleurs sur place pour effectuer les travaux, qui ne sont effectués que pendant les heures normales de jour.

Port de Nanaimo
Boîte postale 131
Nanaimo, Colombie-Britannique V9R 5K4

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