Les ports maritimes: créer des emplois et propulser l'économie
5 avril 2018
Les ports maritimes: créer des emplois et propulser l'économie
05 avr.2018
Le 5 avril, les ports maritimes des Amériques célébreront à nouveau l'occasion de Dayan des ports de l'hémisphère occidental de souligner le rôle de l'industrie dans la création d'emplois et la prospérité économique. Les ports sont une partie vitale de l'infrastructure de transport dans l'hémisphère occidental reliant les agriculteurs, les fabricants, les travailleurs et les consommateurs au marché mondial.
L'Association des administrations portuaires canadiennes (ACPA) et l'Association des autorités américaines (AAPA) sont unies dans un objectif commun de créer la prospérité dans tout l'hémisphère - l'APAC et l'AAPA sont fiers de rejoindre des centaines de ports d'Amérique du Nord, centrale et du Sud, et les Caraïbes, pour souligner et célébrer la valeur des ports.
«Les ports sont un élément essentiel du réseau de transport et des corridors commerciaux du Canada et doivent rester innovants et compétitifs dans l'environnement dynamique d'aujourd'hui»
L'honorable ministre Marc Garneau. Ministre des Transports Canada
Ici, dans le port de Nanaimo, nous aimerions profiter de cette occasion pour rappeler à notre communauté et à ses dirigeants le rôle important que nous jouons sur l'île de Vancouver en tant que lien vital avec l'économie mondiale.
L'importance des ports est bien documentée. Selon le World Trade Service d'IHS Markit, le commerce maritime international combiné transitant par les ports de l'hémisphère occidental en 2016 a totalisé 3,49 milliards de tonnes métriques en volume et US$3,01 billions en valeur. Sur ce total, les ports d'Amérique centrale et du Sud ont traité 1,71 milliard de tonnes métriques de fret d'une valeur de $941 milliard US ou 1,203 billion CDN$, tandis que les ports nord-américains ont traité 1,79 milliard de tonnes métriques de marchandises, évaluées à US$2,07 billion ou CDN$2,65 billion. .
Cependant, la valeur économique de toutes les cargaisons en termes d'emplois et d'activité commerciale est bien supérieure au commerce international des sièges. Selon Martin Associates de Lancaster, Pennsylvanie, rien qu'aux États-Unis, l'activité portuaire génère plus de 23 millions d'emplois et représente plus d'un quart de l'économie du pays.
Les ports jouent également un rôle essentiel dans la fourniture de biens qui ont un impact sur notre vie quotidienne. Des millions de tonnes de nourriture, de vêtements, de médicaments, de carburant et de matériaux de construction, ainsi que d'électronique grand public et de jouets, transitent chaque jour par les ports maritimes de l'hémisphère occidental.
On s'attend à ce que le volume de marchandises expédiées par voie maritime augmente considérablement au cours des 20 prochaines années, tout comme le nombre de passagers qui transitent par nos ports maritimes. Pour répondre à ces demandes, nous nous engageons à maintenir nos ports navigables, sécurisés et durables.
Nous sommes fiers de nous joindre à des centaines de ports maritimes de l'hémisphère occidental pour célébrer la Journée des ports. Pour soutenir les travailleurs, les agriculteurs, les employeurs, les fabricants et les consommateurs du monde entier, nous sommes ravis de répondre aux demandes croissantes de l'avenir.
Pour plus d'informations sur la Journée des ports de l'hémisphère occidental, visitez www.aapa-ports.org.
Pour plus d'informations sur l'ACPA, visitez www.acpa-ports.net
Le port de Nanaimo est l'une des 18 administrations portuaires au Canada, établie en vertu de la Loi maritime du Canada, pour promouvoir et soutenir l'économie nationale, régionale et locale et pour assurer un port sûr et sécurisé pour les opérations de fret.
– 30 –
Pour plus d'information veuillez contacter:
David Mailloux
Directeur des communications - Administration portuaire de Nanaimo
250-753-4146 - poste 251 - [email protected]